Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : Borrell juge "très inquiétante" la réduction de l'aide militaire allemande
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/08/2024 à 14:18

Berlin va réduire de moitié l'an prochain la somme qu'il alloue aux aides militaires bilatérales destinées à Kiev. Malgré les gages avancés par Olaf Scholz, qui assure que l'Allemagne reste "pleinement engagée" dans son soutien à l'Ukraine, les doutes demeurent côté diplomatie européene.

Josep Borrell, à Strasbourg, le 24 avril 2024 ( AFP / FREDERICK FLORIN )

Josep Borrell, à Strasbourg, le 24 avril 2024 ( AFP / FREDERICK FLORIN )

"C'est une mauvaise nouvelle". Le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Josep Borrell, a qualifié vendredi de "très inquiétante" la décision de Berlin de réduire de moitié l'an prochain son aide militaire à l'Ukraine.

M. Borrell, qui participait à un colloque à Santander (nord de l'Espagne) et s'exprimait en anglais, a souligné qu'"en termes absolus, l'Allemagne fait énormément" pour aider l'Ukraine à résister à l'invasion de la Russie et que "pour l'instant", ce que fait l'UE dans ce domaine "est fait principalement par l'Allemagne". Par conséquent, la prochaine réduction de l'aide de Berlin à Kiev est "très inquiétante", a-t-il dit. "C'est une mauvaise nouvelle".

Un "premier soutien" qui réduit la voilure

Deuxième contributeur à l'effort militaire de Kiev après les États-Unis, et donc premier contributeur européen, le gouvernement allemand du chancelier Olaf Scholz, en quête d'économies budgétaires, a décidé la semaine dernière de réduire de moitié l'an prochain la somme qu'il alloue aux aides militaires bilatérales destinées à l'Ukraine.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 22 août 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 22 août 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

M. Scholz a certes tenté de rassurer Kiev lundi en affirmant que Berlin "est et reste le premier soutien de l'Ukraine en Europe", mais il n'est visiblement pas parvenu à faire disparaître l'inquiétude provoquée par la décision de son gouvernement.

M. Borrell a notamment insisté sur le fait que cette décision était "très inquiétante" parce qu'elle concernait le principal soutien européen à Kiev. "Dans la pratique, le pays qui soutient le plus l'Ukraine, en termes absolus, c'est l'Allemagne. De loin. Beaucoup, beaucoup plus que la France", a-t-il ajouté.

8 commentaires

  • 23 août 18:10

    Pour le sabotage des gazoducs, le pot aux roses est dévoilé par Seymour Hersch.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (G) et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane (D) à Washington, aux Etats-Unis, le 19 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:13 

    Donald Trump a dit mercredi vouloir mettre fin aux "atrocités" au Soudan, ravagé par plus de deux ans de conflit, après que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lui a demandé de s'impliquer. Le Conseil de souveraineté du Soudan, dirigé par le chef de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après une séance en dents de scie
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:12 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une séance en dents de scie, les valeurs du secteur de la technologie regagnant du terrain avant la publication des résultats trimestriels de Nvidia. L'indice Dow Jones a gagné 0,10%, ... Lire la suite

  • Nvidia prévoit un CA supérieur aux attentes au T4
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:11 

    Nvidia a dit mercredi prévoir un chiffre d'affaires du quatrième trimestre supérieur aux attentes du marché, porté par une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). Les résultats du groupe marquent un moment décisif pour Wall Street, puisqu'ils ... Lire la suite

  • Le bénéfice net pour le 3e trimestre, terminé fin octobre, a bondi de 65% sur un an, à 31,9 milliards de dollars. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:02 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé, toujours soutenus par une demande qui "continue d'accélérer", selon le patron Jensen Huang. Le bénéfice ... Lire la suite

Pages les plus populaires