Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Borrell juge "très inquiétante" la réduction de l'aide militaire allemande
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/08/2024 à 14:18

Berlin va réduire de moitié l'an prochain la somme qu'il alloue aux aides militaires bilatérales destinées à Kiev. Malgré les gages avancés par Olaf Scholz, qui assure que l'Allemagne reste "pleinement engagée" dans son soutien à l'Ukraine, les doutes demeurent côté diplomatie européene.

Josep Borrell, à Strasbourg, le 24 avril 2024 ( AFP / FREDERICK FLORIN )

Josep Borrell, à Strasbourg, le 24 avril 2024 ( AFP / FREDERICK FLORIN )

"C'est une mauvaise nouvelle". Le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Josep Borrell, a qualifié vendredi de "très inquiétante" la décision de Berlin de réduire de moitié l'an prochain son aide militaire à l'Ukraine.

M. Borrell, qui participait à un colloque à Santander (nord de l'Espagne) et s'exprimait en anglais, a souligné qu'"en termes absolus, l'Allemagne fait énormément" pour aider l'Ukraine à résister à l'invasion de la Russie et que "pour l'instant", ce que fait l'UE dans ce domaine "est fait principalement par l'Allemagne". Par conséquent, la prochaine réduction de l'aide de Berlin à Kiev est "très inquiétante", a-t-il dit. "C'est une mauvaise nouvelle".

Un "premier soutien" qui réduit la voilure

Deuxième contributeur à l'effort militaire de Kiev après les États-Unis, et donc premier contributeur européen, le gouvernement allemand du chancelier Olaf Scholz, en quête d'économies budgétaires, a décidé la semaine dernière de réduire de moitié l'an prochain la somme qu'il alloue aux aides militaires bilatérales destinées à l'Ukraine.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 22 août 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 22 août 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

M. Scholz a certes tenté de rassurer Kiev lundi en affirmant que Berlin "est et reste le premier soutien de l'Ukraine en Europe", mais il n'est visiblement pas parvenu à faire disparaître l'inquiétude provoquée par la décision de son gouvernement.

M. Borrell a notamment insisté sur le fait que cette décision était "très inquiétante" parce qu'elle concernait le principal soutien européen à Kiev. "Dans la pratique, le pays qui soutient le plus l'Ukraine, en termes absolus, c'est l'Allemagne. De loin. Beaucoup, beaucoup plus que la France", a-t-il ajouté.

8 commentaires

  • 23 août 18:10

    Pour le sabotage des gazoducs, le pot aux roses est dévoilé par Seymour Hersch.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.

  • L'extravagant gala du Met s'ouvre à New York
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:10 

    La déferlante des célébrités commence au gala du Metropolitan Museum, l'incontournable événement philanthropique de New York.

  • Les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:56 

    Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure ... Lire la suite